1 jour avant le défi Débranche le fil

15 avril 2018 par dans la catégorie Capsules d'infos sur la cyberdépendance, Informations et outils pour les parents tagged as , avec 0 et 0
Accueil > Nouvelles & Chroniques > Capsules d'infos sur la cyberdépendance > 1 jour avant le défi Débranche le fil

Curieusement, l’excitation de faire le défi avec nos ados et la grande, laisse place à une anticipation de fatigue, d’argumentations, d’anxiété de devenir ‘’Vitamine’’ l’animatrice de camp, qui doit meubler le vide de cette absence d’écrans. Le deuil temporaire, d’une source d’endorphine.

Quatre jeunes dans une maison, deux adultes, qui ne consomment pas la technologie de la même façon ni pour les mêmes raisons. Six humains, happés par le même besoin de base : ressentir du plaisir lorsque rivés devant l’écran. Je suis la plus réactive dans la cabane face à la technologie. Ne manquant aucune occasion de faire des envolées lyriques sur l’abrutissement, le sexisme, les stéréotypes pornographiques, le vide, la création de besoins inutiles, je reste néanmoins celle qui publie le plus de tranche de vie sur Facebook.

Me regarder. Froidement. Laissant mon déni dégeler sur le comptoir. Et mes valeurs. Une autre faille dans mon vernis qui brille assez mat, finalement. L’incohérence. Une mère qui offrait des jouets de bois et de la cire d’abeille à sa progéniture. Elle se retrouve aujourd’hui contente le vendredi soir, que son fils de 12 ans joue au Xbox. Un peu de répit, malgré la culpabilité. Et sa grande fille elle, la grano, digne héritière de sa mère qui frise comme une sorcière, soit devenue une top technologique.  Elle lui montre désormais comment faire des selfies réussis.

Le défi ‘’débranche le fil’’ est pour moi l’occasion d’assumer mon siècle en cohérence avec mes valeurs. Ce ne sont pas les écrans l’enjeu, mais la recherche pour soi-même ainsi que pour les enfants par la suite, par notre l’exemple, d’un équilibre dans les variantes de sources de plaisirs. À quoi ça me sert : communiquer? Passer le temps?, Fuir?, Source d’excitation?, Prendre conscience de nos propres besoins, comblés par  la consommation d’écrans, et comprendre l’enjeu de nos propres enfants face à la technologie. Bon défi!

Envoyez un message
 
Votre message a été envoyé. Merci!
×