Notre organisme

À propos de L'Arc-en-ciel

Accueil > Notre organisme

Notre mission

L’Arc-en-Ciel a pour mission de prévenir les dépendances ainsi que les problèmes qui y sont associés et de faire la promotion de saines habitudes de vie.

Nos valeurs fondamentales

valeurs-fondamentales

Le respect, c’est accorder un second regard pour faire la différence dans la vie de ceux qui en ont besoin. C’est également mieux comprendre la réalité de l’autre et être ouvert à sa différence.

icone-respect

La coresponsabilité signifie que deux ou plusieurs personnes (jeune, parent, famille ou communauté) se partagent la responsabilité de ce qu’ils adviennent.

icone-coresponsabilite-2

L’autonomisation représente la capacité des individus, de la communauté et des organisations à avoir plus de pouvoir d’action, de décision et plus d’influence sur leur environnement et leur propre vie.

icone-autonomisation-2

La satisfaction représente le fait d’agir dans le but de satisfaire un ou des besoins. C’est donc de faire quelque chose qui nous donne satisfaction, qui répond à nos désirs et qui procure un sentiment de bien-être en regard de nos capacités et de nos limites.

icone-satisfaction-2

Notre philosophie

notre-philosophie

La  philosophie de l’Arc-en-ciel se base sur une approche de réduction des méfaits. Cela consiste principalement à rendre accessible les informations objectives sur les différents sujets qui touchent les jeunes et à éduquer la population par le biais d’activités et de conférences.  Ainsi, nous visons à aider les gens à faire des choix plus éclairés et à être responsables de leurs actions. Soyons clairs : nous n’encourageons pas les dépendances. Nous souhaitons plutôt réduire les risques reliés à certains choix.

Exemples d’actions basées sur la réduction des méfaits:

Service de raccompagnement

Offrir le service de raccompagnement permet de contrer les risques associés à la conduite avec facultés affaiblies sans pour autant valoriser celle-ci. Il offre seulement une alternative lorsqu’une personne choisit de consommer même si elle est responsable de son véhicule.

Accessibilité des condoms

L’accessibilité des condoms dans les écoles n’a pas pour objectif de faire la promotion d’avoir une vie sexuelle active auprès des adolescents. Elle a plutôt pour but d’encourager les comportements responsables pour ceux qui souhaitent avoir des rapports sexuels. En facilitant l’accès aux condoms, cela a pour effet de diminuer les risques de transmission d’infections transmises sexuellement et de réduire les risques de grossesse.

Notre approche

L’Arc-en-ciel croit au travail d’équipe. Nous travaillons en collaboration avec les différents acteurs de la communauté dans le but d’offrir aux jeunes, aux parents, aux intervenants et au milieu corporatif,  des services adéquats autant

  • en prévention des dépendances (dépendance alcool, dépendance drogues, dépendance au jeu…)
  • qu’en promotion de saines habitudes de vie.

notre-approche-2

Nos moyens

  • Nous élaborons et animons des ateliers de sensibilisation, adaptés à chaque clientèle cible.
  • Nous planifions, coordonnons, organisons des événements axés sur la prévention des dépendances et la promotion des saines habitudes de vie et/ou collaborons à l’organisation de ceux-ci.
  • Nous assurons une veille stratégique pour développer une offre de services adaptée aux besoins de la communauté.
  • Nous proposons notre soutien aux intervenants et aux organisations en leur offrant des outils, des références et des activités en lien avec leur réalité.
  • Nous rendons accessible l’information sur l’ensemble des problématiques surveillées (retenues, étudiées, analysées) par notre organisme.

nos-moyens

Envoyez un message
 
Votre message a été envoyé. Merci!
×