Le temps d’écrans et la définition de l’écran selon AEC

19 février 2018 par dans la catégorie Capsules d'infos sur la cyberdépendance tagged as , , avec 0 et 0
Accueil > Nouvelles & Chroniques > Capsules d'infos sur la cyberdépendance > Le temps d’écrans et la définition de l’écran selon AEC

Le temps passé devant les écrans est souvent un sujet délicat à aborder. Plusieurs parents s’inquiètent du temps consacré à ces derniers par leurs enfants… mais qu’en est-il de leur propre utilisation de l’écran ?

C’est quoi un écran ?Le temps d’écrans et la définition de l’écran selon AEC

Lors que nous abordons le temps passé devant les écrans nous nous devons d’abord d’avoir une définition commune de ce qu’est l’écran ! Notre définition se veut la plus inclusive possible, nous parlons donc autant de la télévision, de l’ordinateur, de la console de jeu, du téléphone cellulaire ou de la tablette électronique. Trop souvent on tend à diaboliser les nouvelles technologies et on en oublie la bonne vieille télévision. Rappelons-nous donc qu’un écran reste un écran, point.

Quelles sont les limites ?

Que disent les experts à propos du temps passé devant les écrans ? Généralement on s’entend pour dire que de nos jours nous sommes hyper connectés, et ce, en tout temps. Dans le cadre de nos ateliers et conférences, nous faisons une distinction entre l’utilisation des écrans dans un cadre professionnel (école, travail) et dans les loisirs. L’idée est donc de développer un esprit critique face à l’utilisation des écrans lors de nos moments de loisirs. Vous verrez souvent des tableaux avec des heures maximales d’utilisation par jour. Nous préférons vous inviter à voir ces heures comme un bloc d’heures à répartir dans la semaine plutôt que comme un absolu quotidien. Rappelons-nous que c’est aussi possible de faire moins d’heures que le maximum suggéré, ce n’est pas un but à atteindre mais un maximum à ne pas dépasser !

La plupart du temps si l’on dépasse ses limites, il y aura directement un impact sur la quantité et la qualité du sommeil ainsi que sur les activités physiques pratiquées.


Tableau du nombre d’heures maximales passées devant les écrans
(à l’exception des heures travaillées ou scolaire)

Source : Société canadienne de pédiatrie, Direction de la santé publique, Fondation des maladies du cœur


Voici comment nous vous suggérons d’utiliser cette information:

  • Premièrement rien de tel que de faire une petite auto observation de ses propres habitudes
  • Si vous voulez diminuer le temps passé devant les écrans, allez-y progressivement ce sera plus facile de maintenir l’équilibre et de développer de nouveaux réflexes;
  • Établir des limites claires, des moments sans écran et les respecter !
  • Favoriser des rituels en famille;
  • Aider l’enfant à devenir autonome dans sa gestion des écrans s’il est en âge de le faire;
  • Si vous êtes un parent, soyez un modèle pour votre enfant, rien de tel que de prêcher par l’exemple !
  • Avoir des activités alternatives intéressantes et stimulantes
Envoyez un message
 
Votre message a été envoyé. Merci!
×