Inscription Défi débranche le fil

Inscription Défi débranche le fil

  • Veuillez saisir un nombre entre 1 et 12.
  • Parent 1Parent 2Enfant 1Enfant 2Enfant 3Enfant 4 
    *inclure seulement les personnes de votre foyer qui participent au défi

Ateliers et conférences

Accueil > On vous offre > Ateliers et conférences

Voici les conférences et  ateliers offerts dans les écoles aux élèves de tous les niveaux. Nous sommes disponibles pour visiter les maisons des jeunes et autres organisations de la régions. Notre offre s’étend aussi aux services de garde et aux parents. Faites votre choix et communiquez avec nous!

Nos ateliers et conférences en prévention des toxicos

règles pour un party réussi

Public cible : Élèves âgées de 15 à 17 ans ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement comme les groupes de cheminement particulier ou d’adaptation scolaire.

Objectifs : Ce programme vise à prévenir la consommation inappropriée de même que la dépendance aux substances psychotropes.

Descriptif de l’atelier : Le programme se divise en 5 ateliers :

Atelier 1 : Le tableau des drogues : Cet atelier vise à apporter aux jeunes des connaissances générales sur les substances psychotropes présentes dans notre société et leurs effets sur le corps humain par le biais d’un jeu-questionnaire. Pour cet atelier, deux versions sont possibles.

Atelier 2 : Le plaisir et la souffrance : Le 2e atelier a pour objectif d’amener le jeune à réfléchir sur ses expériences de plaisir à partir de l’approche de gestion expérientielle. Plusieurs activités et discussions permettront à chaque élève de mieux se connaitre et de comprendre le concept de plaisir optimal : vivre un plaisir en tenant compte de ses limites et en être satisfait.

Atelier 3 : Le cycle de l’assuétude : À l’aide de jeux de rôle et de discussions en groupe, cet atelier amène le jeune à prendre conscience de l’importance de régler ses problèmes quand ils se présentent afin d’éviter toute forme d’assuétude.

Atelier 4 : Se connaître et se faire connaître : Cet atelier vise à amener le jeune à prendre conscience de son mode de vie par rapport à la consommation de psychotropes à l’aide d’activités interactives.

Atelier 5 : Vivre comme cela me convient : Le dernier atelier vise à faire réfléchir le jeune quant à la satisfaction de son mode de vie en matière de consommation de substances psychotropes afin d’y apporter des changements s’il le juge nécessaire. Un retour sur les ateliers précédents est fait de même qu’une projection dans l’avenir.

Durée : 5 ateliers de 75 minutes chacun

Équipement : Présentation PowerPoint, cahier de l’élève et évaluation de chaque atelier.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

drogues et cerveauPublic cible : À la base, cet atelier a été élaboré pour compléter le programme de sciences de secondaire 3. Il peut s’adresser à plusieurs autres publics.

Objectifs : Cet atelier aborde les principales façons dont les drogues agissent sur notre cerveau et leur impact sur notre corps, notre comportement et notre fonctionnement à court et moyen terme. Cet atelier est offert lors des cours de science afin de réinvestir la matière et l’appliquer dans un autre contexte.

Durée : une période de 75 minutes*
*La durée de l’atelier peut être modifiée en fonction des besoins et de la réalité du groupe. Il faut en discuter au préalable avec l’intervenant.

Équipement : Présentation PowerPoint

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

boissons énergisantesPublic cible : Tous

Objectifs : Phénomène en évolution chez les jeunes, la consommation libre et abusive des boissons et autres produits énergisants n’est pas sans danger. Cet atelier a pour but d’informer les jeunes et de sensibiliser le personnel scolaire sur les effets et les risques associés à la consommation de ces substances.

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

les boissons sucréesPublic cible : 3e cycle du primaire

Objectifs : Cet atelier a pour but d’informer les jeunes sur les effets et les risques associés à la consommation de ces substances telles que les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, jus et autres boissons sucrées.

Durée : une période de 60 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint

Techniques d’Impact (étiquette nutritionnelle et exercice avec sucre)

Notes : Peut être offert dans le mois de la nutrition ou avant un événement sportif d’envergure (ex: cross-country)

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

dépendances et texte argumentatifPublic cible : élèves de 4e  secondaire

Objectifs : Cet atelier vise à informer les étudiants sur le phénomène et les éléments entourant la consommation de drogues de performance. À la suite d’un atelier de 75 minutes, les élèves se verront remettre un recueil de textes traitant des drogues de performance. Ils devront par la suite rédiger un texte argumentatif. Le but de cet atelier et des lectures est de développer l’esprit critique des jeunes sur l’usage de drogues de performance dans divers contextes.

Atelier offert lors de l’écriture du texte argumentatif et/ou le texte explicatif dans le cadre du cours de français.

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Public cible: élèves de première secondaire

Objectifs : L’objectif général de cet atelier est de développer des facteurs de protection en lien avec la dépendance. C’est une suite du programme Prévention pour une bonne transition offert dans les classes de 6e année du secteur. Spécifiquement, nous souhaitons inculquer des notions de base nécessaire à la compréhension des psychotropes et de ses enjeux. Nous y abordons les notions suivantes : Définition, tableau des substances, drogues naturelles, légales et illégales, loi de l’effet et cycle de la dépendance.

Durée : 75 minutes

Équipement : Power Point

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Public cible: élèves de 2e secondaire

Objectif : Cet atelier interactif vise à démystifier les faits entourant le phénomène du vapotage en présentant l’évolution de ce phénomène. Cet atelier vise à développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis un nouveau phénomène encore méconnu. À la suite de cet atelier, ils seront en mesure d’identifier les aspects historiques, légaux et de santé entourant l’industrie du tabac et de la cigarette électronique. 

Durée : 75 minutes

Équipement : Power Point

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

L'histoire du tabagismePublic cible: élèves de 2e secondaire

Objectifs: Cet atelier vise à démystifier les faits entourant le tabagisme en présentant l’évolution de celui-ci depuis son origine jusqu’à aujourd’hui. À la fin de l’atelier les élèves seront en mesure d’identifier les aspects historiques et légaux entourant l’industrie du tabac ainsi que de reconnaître les enjeux de ce phénomène sur la santé. Ils seront aussi capables d’identifier les stratégies marketing de l’industrie.

Durée : 75 minutes

Équipement : Power Point

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

fêtez sans perdre la têtePublic cible : détenteurs de permis de conduire et aux élèves de 5e secondaire

Objectifs : En collaboration avec la SAAQ, l’organisme Équijustice Richelieu-Yamaska et le service de police, cet atelier expérientiel vise à informer et à éduquer les jeunes aux conséquences et aux dangers de mélanger conduite automobile, alcool et drogues. Il offre aussi aux jeunes plusieurs conseils sur l’organisation sécuritaire d’un party, en passant par l’accueil des invités jusqu’à leur retour à la maison en prévision du bal des finissants et des célébrations entourant cet événement.

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint et haut-parleurs

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

P.A.V.É. risquéPublic cible : 5e secondaire ou adultes

Objectifs : Informer et  faire réfléchir les jeunes détenteurs ou futurs détenteurs de permis probatoires des dangers de la conduite de véhicules sous l’emprise de l’alcool, des drogues et de la vitesse ou simplement des facultés affaiblies.

Durée : deux heures

Équipement : Présentation PowerPoint et haut-parleurs

Notes : En collaboration avec l’association des traumatisés crânios-cérébraux de la Montérégie (ATTCM)

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

prévention pour une bonne transitionPublic cible : Élèves de 6e année

Objectifs :

  1. Inculquer des notions de base nécessaire à la compréhension des psychotropes;
  2. Développer des facteurs de protection en lien avec la dépendance, favorisant la transition du primaire au secondaire;
  3. Identifier ses propres valeurs dans le but de faire des choix qui sont en accord avec l’identité du jeune. (décision réfléchie);
  4. Identifier différentes source d’influence présentes dans leur entourage;
  5. Se familiariser avec les différents moyens de pressions utilisés par les pairs;
  6. Connaître et appliquer différents moyens de résistance à la pression des pairs.

Durée : deux périodes de 60 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : Ces ateliers sont inspirés du programme Prévenir pour mieux grandir, offert en 4 ateliers.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

sexe drogues et rock n' rollPublic cible : élèves 5e secondaire

Objectifs :L’atelier interactif vise à démystifier certaines notions concernant la sexualité dans un contexte de consommation de psychotropes. La participation de l’infirmière scolaire est idéale.

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : La participation de l’infirmière scolaire est idéale.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

drogues en milieu de travailPublic cible : Travailleurs, employeurs et jeunes en intégration au travail

Objectifs : L’atelier  se veut une réflexion sur les drogues les plus consommées en milieu de travail ainsi que les conséquences qu’elles engendrent. Aussi, nous discutons sur les peurs et pièges des travailleurs qui font en sorte que personne n’intervient, ce qui aggrave les problèmes.  Nous terminons avec la présentation d’un mini sondage auprès des employeurs afin de dresser un portrait sommaire de ce qui vous attend si vous consommez des drogues au travail.

Durée : 75 minutes*
*La durée de l’atelier peut être modifiée en fonction des besoins et de la réalité du groupe. Il faut en discuter au préalable avec l’intervenant.

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

les montagnes russesPublic cible : parents se souciant de la consommation de leurs adolescents

Objectifs : Ce projet consiste en une série de 4 rencontres pour les parents qui se préoccupent de la consommation de drogues présente ou possible de leurs adolescents.  Il vise le développement des compétences parentales. Le programme est offert à l’automne et au printemps.

Durée : 4 rencontres de 2 heures

Atelier 1

Première partie :

  • Le tableau des drogues
  • Dépresseurs, stimulants, perturbateurs, tolérance hépatique, effet de récupération, etc

Deuxième partie

  • Qu’est-ce qu’un adolescent
  • Besoins des  adolescents versus besoins des parents

Atelier 2

Première partie :

  • Typologie des consommateurs
  • Le cycle de l’assuétude
  • Solutions pour en sortir
  • Solutions pour ne pas y entrer

Deuxième partie :

  • L’écoute-active
  • Les étapes dans l’écoute-active
  • Les obstacles à la communication
  • Comment se servir de ces obstacles pour communiquer

Atelier 3

Première partie :

  • Mobiles à la consommation
  • L’approche expérientielle

Deuxième partie :

  • Des valeurs, des règles et des limites
  • Préparation de la dernière rencontre

Atelier 4

Première partie :

  • Bilan des informations sur les drogues
  • Retour sur la satisfaction par rapport à nos jeunes
  • Discussion

Deuxième partie :

  • Retour sur les valeurs et les règles
  • Les ressources du milieu et quand les solliciter
  • Évaluation des rencontres

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : Il s’agit d’une co-animation entre un intervenant en toxicomanie (1ere partie) et un thérapeute familial (2e partie).

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Nos ateliers et conférences en
prévention des cyberdépendances

Nos enfants ados et les écrans

sexting et dévoilement de soi sécuritairePublic cible : Secondaire 2

Objectifs : Cette activité a pour but de favoriser une prise de conscience concernant les impacts de la transmission d’informations intimes et personnelles sur Internet et par messages textes. Elle se veut d’abord et avant tout une activité de prévention pouvant permettre la réflexion de l’élève face aux enjeux du sexting.  

Descriptif de l’activité : À l’aide de mises en situation, d’échanges et de discussions en équipe, les élèves sont amenés à réfléchir aux impacts psychologiques, sociaux et légaux de la transmission de photos à caractère sexuel mais aussi, aux moyens de réduire les risques associés à ce phénomène. 

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint et feuilles soutient aux élèves (carton enjeux, questions associées aux enjeux et évaluation de la rencontre)

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici

la nomophobiePublic cible : Secondaire 3

Objectifs : L’atelier permet aux élèves de réfléchir sur l’usage des TIC (technologies de l’information et de la communication), principalement l’hyper-utilisation du téléphone cellulaire appelée nomophobie.

Descriptif de l’activité : À l’aide de discussions et de mises en situation, les élèves sont amenés à réfléchir aux bénéfices et conséquences d’une utilisation quotidienne de ces technologies et aux alternatives possibles pour une utilisation équilibrée.

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint et feuilles soutient aux élèves (mises en situation, questions associées aux mises en situation et évaluation de la rencontre)

Notes : L’atelier pourrait être adapté pour être donné à un groupe d’âge différent.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici

affiche tes passionsPublic cible : 5e année du primaire

Objectifs : Les élèves auront l’occasion de comprendre l’importance et l’influence de leurs passions et loisirs dans leur quotidien à l’aide de la création d’une affiche publicitaire faisant la promotion du Défi Débranche le fil.

L’affiche pourra aussi être évaluée par l’enseignant pour la compétence art médiatique.

Descriptif de l’activité : L’atelier se divise en 3 rencontres :

Rencontre 1 : Retour sur l’activité Les jeux vidéo… et toutes les activités qui me rendent heureux. Les élèves doivent définir ce qu’est une passion et un loisir, donner des exemples et identifier une passion significative pour eux.

Rencontre 2 : En équipe, préalablement sélectionnés selon leur passion, les élèves doivent faire le brouillon de leur affiche. Ils devront choisir leur image et leur slogan.

Rencontre 3 : Les élèves devront préparer une courte présentation orale qui résumera leur projet de même que les acquisitions que ce travail leur aura permis.

Durée : 3 rencontres de 55 minutes chacune

Équipement : Présentation PowerPoint

Notes : Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

les jeux vidéosPublic cible : 4e année du primaire

Objectifs : Faire réfléchir les élèves sur la place qu’occupent les jeux vidéo dans leur quotidien et la notion de plaisir associée à ceux-ci.

Descriptif de l’activité : Lecture d’une bande dessinée, l’activité permet de nommer les différents avantages et désavantages des jeux vidéo de même que les activités alternatives aux jeux vidéo.

Durée : 55 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint et cahier de l’élève Interviewer d’un jour

Notes : Cet atelier est le premier d’un programme de prévention continue sur deux ans. La suite, soit l’atelier Affiche tes passions! est donné aux élèves lorsque ceux-ci sont en 5e année.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Public cible : 1ere secondaire

Objectifs : L’objectif est d’amener les jeunes à se questionner sur leurs habitudes de vie en lien avec les technologies. Les notions d’équilibre, de dépendance aux technologies et de saines habitudes de vie seront abordées. 

Descriptif de l’activité : À l’aide de discussions et de mises en situation, les élèves sont amenés à réfléchir aux bénéfices et conséquences d’une utilisation quotidienne de ces technologies et aux alternatives possibles pour une utilisation équilibrée.

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint et feuilles soutien aux élèves

Notes : L’atelier pourrait être adapté pour être donné à un groupe d’âge différent.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici

Public cible : 5e secondaire

Objectifs : L’objectif de cet atelier est d’amener les jeunes à avoir un regard critique sur l’utilisation des technologies, sur leur empreinte numérique et sur la gestion des écrans en société. 

Descriptif de l’activité : Une partie informative sera suivie d’un débat sur divers sujets, afin de les amener à développer leur regard critique sur certaines sphères en lien avec le numérique. 

Durée : 75 minutes

Équipement : Présentation PowerPoint et feuilles soutien aux élèves

Notes : L’atelier pourrait être adapté pour être donné à un groupe d’âge différent.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, cliquez ici

Nos enfants ados et les écransObjectifs : Ces deux conférences visent à outiller et informer les parents concernant l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication) chez leurs enfants.

Descriptif des rencontres 

Nos enfants et les écrans : Les habitudes de jeux des enfants de la région sont présentées aux parents en utilisant les statistiques de l’atelier donné en 4e année. De plus, des avantages, désavantages et pistes d’intervention concernant les jeux vidéo sont présentés et discutés. Les 30 dernières minutes de la conférence sont prévues pour les échanges et questions.

Nos ados et les écrans : Les habitudes d’utilisation des technologies des adolescents de la région sont présentées aux parents en utilisant les statistiques de l’atelier donné en secondaire 3. De plus, des avantages, désavantages et pistes d’intervention concernant les TIC (principalement cellulaire, Internet et réseaux sociaux) sont présentés et discutés. Les 30 dernières minutes de la conférence sont prévues pour les échanges et questions.

Durée : 1h30 minutes chaque

Équipement : Présentation PowerPoint et pochette d’outil à remettre aux parents (différentes pour chaque conférence)

Notes : Chaque conférence se donne une fois par année.

Pour de plus amples informations ou pour vous inscrire, contactez-nous en cliquant ici.

Envoyez un message
 
Votre message a été envoyé. Merci!
×