Défi Débranche le fil
Le Défi débranche le fil est une action communautaire et rassembleuse organisée par l’organisme Prévention des dépendances l’Arc-en-ciel, qui a pour but de se « déconnecter » des écrans, afin de se reconnecter à d’autres passions. Prévention des dépendances l’Arc-en-ciel a comme approche principale la réduction des méfaits. Dans cette optique, le but n’est pas d’apprendre à se passer complètement des écrans dans notre quotidien, mais plutôt de trouver un équilibre entre les écrans et les autres activités. La mise en place d’un défi d’une semaine peut servir à ouvrir le sujet des écrans en famille et peut être une bonne occasion de conserver ou de favoriser un équilibre dans leur utilisation au quotidien.
Pour le bénéfice du Défi, la réduction du temps d’écran reste le moyen le plus efficace pour mesurer la participation de tous. C’est pourquoi les points seront attribués en fonction de moments précis de la journée sans écrans. Ces moments n’ont pas été choisis au hasard, mais bien selon l’avis de plusieurs experts, dans le but d’offrir le plus d’impacts positifs pour chaque individu participant au Défi.
La période du matin avant d’aller à l’école est une période où il est préférable d’éviter les écrans, selon Joël Monzée Docteur en neuroscience. La stimulation visuelle et sonore des écrans (même une courte période de temps) compromet la concentration de l’enfant pour sa journée d’école.
Pour ce qui est de l’heure des repas, Stéphanie Côté, nutritionniste, recommande de les laisser de côté. Les repas, en plus de permettre de se nourrir, devraient selon elle servir de moment de partage de valeurs, de traditions et de discussions. L’écran, en plus de nuire à ces échanges, détourne l’attention de nos sens lors des repas. Il devient donc plus difficile de se concentrer sur le goût, l’odeur, la texture de notre repas, mais aussi sur notre sentiment de satiété. Il serait donc plus facile de passer tout droit et de simplement trop manger.
En ce qui concerne le sommeil, index santé nous met en garde contre la lumière bleue des écrans. Celle-ci déstabilise la sécrétion de mélatonine. En résumé, la lumière bleue envoie à notre cerveau le signal qu’il fait encore jour. Les filtres à lumière représentent un faible taux d’efficacité actuellement, d’autres études devront être faites à ce sujet. Pour l’instant le meilleur moyen de prendre soin de son sommeil est d’éteindre tout écran au moins 60 minutes avant l’heure du coucher.
-
Monzée, Joël. 2018, L’impact des écrans sur la vie des jeunes : pour le meilleur et pour le pire.
-
Côté, Stéphanie. 2017, Manger devant un écran : pourquoi faut-il résister. Naître et grandir.
- Index santé. 2018, Les effets de la lumière bleue sur le sommeil et la santé.
Est-ce que les parents doivent participer au Défi ?
La participation au Défi Débranche le fil se fait sur une base volontaire. Il n’y a donc aucune obligation de participer autant pour les parents que pour les enfants. Toutefois, gardez en tête que vous êtes un modèle d’utilisation des écrans et qu’il est plus motivant de relever le défi en famille.
Qu’est-ce que la case « Bonus » dans la grille de pointage?
Le bonus est 5 points supplémentaires que le participant peut accumuler si celui-ci réussit à mettre tous les écrans de côté durant les 3 moments proposés sur la grille de pointage.
Les trois moments clés sont le matin, durant le souper et avant de faire dodo. Lorsque ces 3 périodes sont réalisées, le participant obtient 8 points pour la journée. Pour vous récompenser d’avoir relevé le défi durant ces 3 moments, 5 points supplémentaires pourront être ajoutés dans la case « Bonus » qui se trouve sur la grille de pointage, pour un grand total de 13 points.
Que faire si j’ai plusieurs enfants à la même école ?
Si vous avez plusieurs enfants allant à la même école, vous devez utiliser une seule grille de pointage pour toute votre famille. S’il n’y a pas assez de colonne pour inscrire le nom de tous les enfants, vous pouvez ajouter une colonne à la main ou encore imprimer une 2e feuille afin d’ajouter les noms des enfants sur celle-ci.
Quelles sont les autres activités à faire en dehors des écrans, avez-vous des suggestions ?
Il peut être intéressant de regarder avec votre municipalité si certaines activités sont offertes dans le cadre de la semaine du Défi Débranche le fil. Certaines villes se sont jointes à nous et offrent des activités organisées afin de trouver des alternatives aux écrans. Plus vous êtes préparés et plus le Défi sera agréable et facile à relever. N’oubliez pas que l’ennui favorise la créativité.
Suggestions d’activités
- Cuisiner une recette.
- Lire une histoire en famille.
- Jouer à un jeu de société.
- Aller prendre une marche ou faire une activité extérieure.
- Valider avec la municipalité pour voir les activités disponibles.
- Faire de l’art (peinture, dessin, scrapbook, etc.).
- Jouer aux cartes.
- Apprendre un instrument de musique.
- Écrire dans un journal.
- Aller à la piscine municipale.
- Aller faire un tour à la bibliothèque.
- Aller visiter les gens de ta famille (grands-parents, tante, oncle, etc.).
- Aller faire du bénévolat.
Est-ce qu’il y a un prix à la fin de la semaine ?
L’école ayant accumulé le plus de points sera couronnée gagnante et se méritera un prix à la fin de l’année scolaire. Ce concours inter-école s’applique aux écoles de notre territoire soit; St-Bruno de Montarville, St-Basile-le-grand, McMasterville, Beloeil, Mont-St-Hilaire, St-Denis-sur Richelieu, St-Charles-sur-Richelieu, St-Marc-sur-Richelieu, St-Antoine-sur-Richelieu, Otterburn Park et St-Jean-Baptiste. Le prix sera dévoilé à la fin du Défi.
Toutefois, chaque personne participant au Défi est gagnante en soi considérant les bienfaits de réduire le temps d’écrans à ces moments stratégiques. En réduisant le temps d’écrans le matin, les élèves seront plus concentrés en classe et vous serez aussi mieux concentré au travail. Une pause de temps d’écrans durant l’heure du souper favorise les échanges entre les membres de la famille et du temps de qualité ensemble. Finalement, couper les écrans 1h avant d’aller au lit permet de favoriser la sécrétion de mélatonine et favorise donc un meilleur sommeil (endormissement plus facile et sommeil plus réparateur).
Comment savoir quelle école a gagné ?
Nous informerons les écoles directement via une communication écrite.
Pour les parents, l’école gagnante sera diffusée sur notre page Facebook. On vous encourage donc à suivre notre page en suivant ce lien :
Est-ce que l’école de mon enfant a autant de chances de gagner même si c’est une petite école?
Oui, le pointage est rapporté en fonction du ratio du nombre d’élèves, donc une petite école a autant de chances de remporter le prix qu’une école plus nombreuse.
Est-ce que je peux écouter de la musique sur mon téléphone ?
Oui, si l’écran est utilisé afin de démarrer la liste de lecture et que par la suite, il n’est pas utilisé, il n’y a aucun inconvénient à le faire. Il s’agit du même principe pour le réveille-matin. Si vous utilisez votre téléphone comme réveille-matin, cela ne compte pas comme du temps d’écran si, une fois l’alarme fermée, le téléphone n’est pas utilisé pour d’autres fonctions.
Que faire si mon enfant a perdu sa grille de pointage ?
La grille de pointage est aussi disponible sur notre site internet, vous pouvez la télécharger et l’imprimer.
Quand devons-nous rapporter la grille de pointage à l’école?
La grille de pointage doit être retournée à l’enseignant.e dès le lundi 24 avril 2023, après cette date les points ne seront malheureusement plus comptabilisés.
Notre équipe ira récupérer les grilles de pointage auprès des écoles et débutera la comptabilisation des résultats.
Si nous sommes des parents séparés, comment comptabiliser les points sur la grille de pointage ?
Les parents (parents, beaux-parents, adultes responsables) présents avec l’enfant durant la semaine du défi peuvent participer au concours et accumuler des points. Ils inscrivent donc leurs points pour les journées où ils ont participé.
S’il y a changement de garde durant la semaine du défi, le 2e parent poursuit simplement la grille de pointage où elle est rendue.
Est-ce que mes grands-parents peuvent relever ce défi ?
Toute personne habitant sous le même toit peut participer au défi. Toutefois, si les grands-parents ne demeurent pas sous le même toit que les enfants, leurs points ne peuvent pas être comptabilisés sur la grille de pointage. Cependant, nous invitons le plus de gens à participer au défi et ce, même si leurs points ne peuvent pas être ajoutés à la feuille !
Si je ne réussis pas tous les moments sans écran, que se passe-t-il ?
Il se peut que vous n’arriviez pas à réussir tous les moments sans écran lors d’une journée. Il faut se rappeler que le Défi Débranche le fil est mis en place pour nous sortir de notre zone de confort afin de lâcher les écrans. Participer au Défi est une belle réussite en soi ! Si une journée a été plus difficile, on tente de se reprendre du mieux qu’on peut lors de la prochaine journée 🙂
Qui vérifiera si les gens ont bien respecté les moments sans écran ?
Nous comptons sur votre honnêteté pour la comptabilisation des points.
Rappelez-vous que l’objectif du Défi est de trouver des alternatives aux écrans afin de conserver un équilibre dans tous les aspects de votre quotidien.
Comment remplir ma grille ?
J’ai encore des questions, comment puis-je vous rejoindre ?
Si vous avez toujours des questions, vous pouvez communiquer avec nous au 450-446-1661 ou au info@preventionarcenciel.org