M

Dépendance aux substances

La dépendance à une ou plusieurs drogues se définit comme une maladie chronique qui par une recherche et une consommation compulsive de drogues est difficile à contrôler malgré les conséquences néfastes qui en découlent.

Facteurs de risques :

Plusieurs facteurs combinés vont influencer la prise de drogue.  La science dit que les gènes représenteraient la moitié du risque de souffrir de dépendance.  L’environnement y est aussi pour beaucoup.  Par exemple les individus qui vivent beaucoup de pression, ceux qui ont été victimes d’abus auront davantage de risque de consommer des drogues et de devenir dépendants. Aussi il appert que plus la consommation de drogues commence tôt, plus il y a de risques qu’elle évolue vers la dépendance.

Quelques signes :

  • Impossible de résister au besoin de consommer
  • Augmentation de la tension interne et de l’anxiété, juste avant la consommation
  • Soulagement ressenti lors de la consommation
  • Sentiment de perte de contrôle durant la consommation

Conséquences :

Non seulement l’utilisation de substance comporte des dangers physiques comme la conduite d’un véhicule, l’usage abusif peut entraîner une détérioration de l’état physique et psychologique de la personne qui consomme et plus de développer des maladies. 

L’utilisation de drogues aggrave les problèmes personnels et sociaux, apporte des difficultés financières et altère les performances de l’individu.

Ressources

Différentes ressources sont offertes dans la région et sur le web pour répondre à vos questionnements.  À tout moment, vous pouvez visiter le site Internet de l’Ordre des psychologues du Québec, ainsi que celui de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, afin de trouver un professionnel en relation d’aide.

Ton école

Consulter, en toute confidentialité, un(e) éducateur(trice) en prévention des dépendances, ou autre professionnel en qui tu as confiance, de ton école (EPT, TES, TS, TTS…)

CLSC

CLSC, Clinique jeunesse et info-social : 450 536-2572/811
santemonteregie.qc.ca/installations/clsc-des-patriotes

Tel-Jeune

1-800-263-2266 ou texto – 514-600-1002 
teljeunes.com/Tel-jeunes/Tous-les-themes/Drogues-et-alcool

Québec sans tabac

Jeunesse J’écoute

1-800-668-6868 ou texto – 686868
jeunessejecoute.ca

Tel Aide

Drogues, aides et références

Travailleurs de rue

Patrick – 514-432-1326
Maxie Julie – 514-926-7636
infosvp.ca/organisme/travailleurs-de-rue-de-la-vallee-du-richelieu/

Éducalcool

Centre en réadaptation le Virage

1-866-964-4413

Centre de réadaptation en dépendance de Montréal

Maison l'Alcôve, Centre de traitement des dépendances

Activités