Même si l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) apporte de nombreux avantages, le rapport que l’on entretient avec celles-ci peut parfois devenir problématique. Si plusieurs d’entre nous ont l’impression d’être esclave de leur connexion Internet, on parle de CYBERDÉPENDANCE seulement lorsque le mode d’utilisation devient inadapté et excessif. Cette utilisation est souvent caractérisée par un besoin difficilement contrôlable d’utiliser un ou plusieurs des éléments des TIC et peut causer des problèmes tant au niveau psychologique, physiologique et social.
Sources : Young, 1999; Nadeau et al., 2011; Suissa, 2014
Il existe plusieurs symptômes qui sont associés à la cyberdépendance. Voici quelques indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille…
Si vous vous questionnez sur votre rapport à Internet ou sur le mode d’utilisation d’un de vos proches, n’hésitez pas à en parler. Consultez en tout temps notre liste de ressources pour trouver de l’aide ou des réponses à vos questions.
Sources : Hayez, 2009; Nadeau et al. 2011
Un mode d’utilisation abusif des technologies de l’information et des communications (TIC) peut engendrer plusieurs impacts négatifs, dans la vie des utilisateurs, qui ne sont pas à négliger. Parmi ceux-ci, on retrouve :
Les conséquences ne sont pas à prendre à la légère. Il est important de rester vigilant aux signes avant-coureur. La cyberdépendance existe réellement et les gens qui en souffrent peuvent avoir besoin d’aide. N’hésitez pas à consulter notre liste de ressources afin de trouver l’aide adéquate ou des réponses à vos questions.
Sources : Nadeau et al., 2011; SAÉ, 2012
Dans cette section, nous vous proposons quelques stratégies d’action simples et efficaces qui pourraient vous aider ou un proche, à modifier vos habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC).