M

Saines habitudes de vie

Plusieurs habitudes de vie favorisent la santé et le bien-être :  bouger, bien manger, gérer son stress et ne pas fumer en sont quelques exemples bien connus.

Il est aussi reconnu que, plus on adopte des comportements sains à un jeune âge, plus on a de chance de les maintenir à l’âge adulte.

C’est pourquoi l’Arc-en-ciel prône les saines habitudes de vie

Bien manger et bouger, c’est bon pour toi! Tu l’as sûrement entendu souvent cette phrase là!

En effet, maintenir un mode de vie actif a des nombreux effets positifs. Veux-tu savoir pourquoi ?

Voici quelques-uns des principaux effets positifs de bouger :

  • Aide ton rendement scolaire
  • Améliore ta condition physique
  • Te permet de devenir plus fort
  • Te procure du plaisir
  • Te permet de socialiser et de te faire de nouveaux amis
  • Augmente ton sentiment de bonheur
  • Maintiens ton poids santé
  • Améliore ta confiance en soi
  • Facilite le développement de nouvelles habilités

Alors pourquoi t’en passer?

Source : Directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire 

Bien s’alimenter est la clé pour être en bonne santé! Il est important de donner de la bonne énergie à notre corps pour se maintenir en santé. Mais qu’est-ce qu’une saine alimentation? Et comment fait-on pour bien manger?

5 règles pour avoir une alimentation plus saine

  • Boire beaucoup d’eau
  • Prioriser les aliments frais aux produits transformés
  • Pas d’interdictions!
  • Ne pas sauter de repas
  • Manger des fruits et des légumes

Enfin, vous avez sûrement déjà entendu la maxime : un corps sain, dans un esprit sain! En effet, développer et maintenir de saines habitudes de vie contribue au sentiment de bien-être, tant sur le plan physique que mental.

En effet, il suffit de faire un peu de maths pour favoriser une bonne santé! Voici quelques chiffres simples à retenir :

  • Ajoute 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée à ton rythme de vie chaque jour
  • Limite à 120 minutes par jour le temps de loisir passé devant les écrans (ordinateur, télévision, console de jeu, etc.)
  • Ajoute au minimum 7-8 portions de fruits et légumes à ton alimentation quotidienne
  • Limite-toi à 2-3 portions de viandes et substituts par jour
  • Ajoute 6-7 portions de produits céréaliers (pains, riz, céréales, pâtes, etc.) au quotidien
  • Limite-toi à 3-4 portions de lait et substituts dans ta journée

Ressources

Différentes ressources sont offertes dans la région et sur le web pour répondre à vos questionnements.  À tout moment, vous pouvez visiter le site Internet de l’Ordre des psychologues du Québec, ainsi que celui de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, afin de trouver un professionnel en relation d’aide.

Maisons des jeunes du territoire

Maison de la famille de la Vallée du Richelieu

450-446-0852
www.mfvr.ca

Bonjour Soleil

Bonjour Soleil, regroupement des familles monoparentales et recomposées de la Vallée-du-Richelieu : 450-467-3479, https://bonjoursoleil.org/

Centre de services scolaire des Patriotes

450-441-2919 – 1-877-449-2919, https://csp.ca/

JAG, Organisme LGBT+ Jeunes et Adultes

450 774-1349 – 1 800 774-1349 www.lejag.org

Riverside School Board

450-672-4010
www.rsb.qc.ca

Les auberges du cœur

1 866 992-6387 – 514-523-3659
aubergesducoeur.com/les-auberges-du-coeur.html

Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS)

514-529-5252 – 1-877-717-5252
rqcalacs.qc.ca

Centre d’aide pour les victimes d’agressions sexuelles – Richelieu-Yamaska et Sorel-Tracy

450-778-9992 – 1-888-933-9007
cavas-info.org

Suicide action – 1 866 APPELLE (277-3553)

Activités

 

Le vapotage

SECONDAIRE 2

Public cible: SECONDAIRE 2

Descriptif: Cet atelier interactif vise à démystifier les faits entourant le phénomène du vapotage en présentant l’évolution de ce phénomène. Cet atelier vise à développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis un nouveau phénomène encore méconnu. À la suite de cet atelier, ils seront en mesure d’identifier les aspects historiques, légaux et de santé entourant l’industrie du tabac et de la cigarette électronique. « Le tabagisme d’hier à aujourd’hui » Cet atelier est offert lors des cours d’histoire.

Durée: 75 minutes

+

Préoccupé par la légalisation du cannabis

ADULTES – PARENTS

Public cible: ADULTES – PARENTS

Objectifs: Les sujets abordés lors de la conférence sont : • Pourquoi légaliser le cannabis • La loi en bref • Enquête et statistiques • Pourquoi consomme-t-on ? • Le cannabis THC-CBD? • Les modes de consommation • La polyconsommation • La loi de l’effet • Les risques possibles • Est-ce que mon ado consomme ? • Comment en discuter avec mon ado ?

Durée: Deux heures

Équipement: Un PowerPoint est présenté durant l’atelier

+

Nos touts petits et les écrans

PARENTS ENFANTS 0-5 ANS

Public cible: PARENTS ENFANTS 0-5 ANS

Descriptif: Conférence s’adressant aux parents d’enfants âgés de zéro à cinq ans. Elle permet aux parents d’alimenter leur réflexion sur la place que prennent les écrans dans la vie de leur enfant. Les thèmes abordés sont : les statistiques sur le sujet; les impacts sur la santé et comment amorcer un changement.

Durée: 75 minutes

Notes: Période de questions

+

Les montagnes russes

ADULTES – PARENTS

Public cible: ADULTES – PARENTS

Descriptif: Parents qui se préoccupent de la consommation de leurs enfants. Ce projet consiste en une série de quatre rencontres pour les parents qui se préoccupent de la consommation de drogues présente ou possible de leurs adolescents. Il vise le développement des compétences parentales. Le programme est offert à l’automne et au printemps.

Durée: 120 minutes

Notes: 4 rencontres

+

Être parent à l’ère du numérique

PARENTS ENFANTS 6-12 ANS

Public cible: PARENTS ENFANTS 6-12 ANS

Descriptif: Lors de cette conférence s’adressant aux parents ayant des enfants au niveau primaire, nous présentons les habitudes de jeux des enfants de la région en utilisant les statistiques de l’atelier donné en 4e année. De plus, des avantages, désavantages et pistes d’intervention concernant les jeux vidéo sont présentés et discutés. Les 30 dernières minutes de la conférence sont prévues pour les échanges et questions.

Durée: 75 minutes

Notes: Période de questions

+

Ad Modus Vivendi

SECONDAIRE 1-2-3-4-5

Public cible: SECONDAIRE 1-2-3-4-5

Descriptif: Élèves âgés de 15 à 17 ans ayant des difficultés d’apprentissage et/ou de comportement comme les groupes de cheminement particulier ou d’adaptation scolaire. Ce programme de cinq ateliers vise à prévenir la consommation inappropriée de même que la dépendance aux substances psychotropes. Les thèmes abordés sont : le tableau des drogues, le plaisir et la souffrance, le cycle de l’assuétude, se connaître, se faire connaître et vivre comme cela me convient.

Durée: 75 minutes

Notes: 5 rencontres

+

Boissons énergisantes

SECONDAIRE 1-2-3-4-5

Public cible: SECONDAIRE 1-2-3-4-5

Descriptif: Depuis le début du 21e siècle, la consommation en boisson énergisante augmente considérablement. La popularité grandissante de ces boissons est liée au bon goût et au supposé regain d’énergie que celles-ci procurent aux consommateurs. Cependant, connaissez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette belle étiquette ? Guarana, taurine, sucre, ginseng, ginko, théine et caféine, est-ce réellement un bon mélange? Cet atelier a pour but d’informer les jeunes et de sensibiliser le personnel scolaire sur les effets et les risques associés à la consommation de ces substances.

Durée: 75 minutes

+

Débat numérique

SECONDAIRE 5

Public cible: SECONDAIRE 5

Descriptif: L’objectif de cet atelier est d’amener les jeunes à avoir un regard critique sur l’utilisation des technologies, sur leur empreinte numérique et sur la gestion des écrans en société. Une partie informative sera suivie d’un débat sur divers sujets, afin de les amener à développer leur regard critique sur certaines sphères en lien avec le numérique.

Durée: 75 minutes

+

Drogues et milieu de travail

SECONDAIRE 5

Public cible: SECONDAIRE 5

Descriptif: Cet atelier traite des impacts possibles de la consommation de drogues sur la santé et la sécurité au travail. Il aborde notamment les responsabilités de l’employeur et de l’employé en passant par le dépistage. Il propose aussi des mises en situation visant à réfléchir sur les peurs et pièges qui entourent les travailleurs et la consommation.

Durée: 75 minutes

+

Sexe-drogue et rock’n roll

SECONDAIRE 5

Public cible: SECONDAIRE 5

Descriptif: L’atelier interactif vise à démystifier certaines notions concernant la sexualité dans un contexte de consommation de psychotropes. La participation de l’infirmière scolaire est souhaité. L’objectif est de démystifier certaines notions concernant la sexualité dans un contexte de consommation de psychotropes.

Durée: 75 minutes

Notes: Atelier offert au mois de mai

+

Fêtez sans perdre la tête!

SECONDAIRE 5

Public cible: SECONDAIRE 5

Descriptif: En collaboration avec la SAAQ, l’organisme Equijustice Richelieu-Yamaska et le service de police, cet atelier expérientiel vise à informer et à éduquer les jeunes aux conséquences et aux dangers de mélanger conduite automobile, alcool et drogues. Il offre aussi aux jeunes plusieurs conseils sur l’organisation sécuritaire d’un party, en passant par l’accueil des invités jusqu’à leur retour à la maison en prévision du bal des finissants et des célébrations entourant cet événement, le tout en incluant les nouvelles règles sanitaires.

Durée: 75 minutes

Notes: Atelier offert au mois de mai

+

Texte argumentatif

SECONDAIRE 4

Public cible: SECONDAIRE 4

Descriptif: Cet atelier vise à informer les étudiants sur le phénomène et les éléments entourant la consommation de drogues. À la suite d’un atelier de 75 minutes, les élèves se verront remettre un recueil de textes traitant des drogues. Ils devront par la suite rédiger un texte argumentatif. Le but de cet atelier et des lectures est de développer l’esprit critique des jeunes sur l’usage de drogues dans divers contextes. Cet atelier est offert dans le cadre du cours de français.

Durée: 75 minutes

+

Hyperconnectivité

SECONDAIRE 3

Public cible: SECONDAIRE 3

Descriptif: Étant de plus en plus exposé aux écrans, l’objectif est d’amener les jeunes à utiliser leur jugement critique envers les technologies afin que l’usage important, voire excessif ne se transforme en dépendance. Les élèves auront accès à de l’information sur l’hyperconnectivité et ils participeront à une réflexion en groupe sur l’utilisation de ceux-ci dans leur vie et comment agir de manière éthique à l’ère du numérique.

Durée: 75 minutes

+

La dépendance affective

SECONDAIRE 3

Public cible: SECONDAIRE 3

Descriptif: Cet atelier a pour objectif de réfléchir et de discuter au sujet des relations amoureuses à l’adolescence. Plus précisément les notions de conflit amoureux, de relation saine et de dépendance affective seront abordées de manière interactive durant la rencontre.

Durée: 75 minutes

Notes: Près de la Saint-Valentin

+

Drogues et cerveau

SECONDAIRE 3

Public cible: SECONDAIRE 3

Descriptif: Cet atelier aborde les principales façons dont les drogues agissent sur notre cerveau et leur impact sur notre corps, notre comportement et notre fonctionnement à court et moyen terme. Cet atelier est offert lors des cours de science afin de réinvestir la matière et l’appliquer dans un autre contexte.

Durée: 75 minutes

Notes: Après la matière sur le système nerveux en science

+

Sexting et dévoilement de soi

SECONDAIRE 2

Public cible: SECONDAIRE 2

Descriptif: Cette activité a pour but de favoriser une prise de conscience concernant les impacts de la transmission d’informations intimes et personnelles sur Internet et par messages textes. Elle se veut d’abord et avant tout une activité de prévention pouvant permettre la réflexion de l’élève face aux enjeux du sexting. À l’aide de mises en situation, d’échanges et de discussions en équipe, les élèves sont amenés à réfléchir aux impacts psychologiques, sociaux et légaux de la transmission de photos à caractère sexuel mais aussi, aux moyens de réduire les risques associés à ce phénomène.

Durée: 75 minutes

+

Le vapotage

SECONDAIRE 2

Public cible: SECONDAIRE 2

Descriptif: Cet atelier interactif vise à démystifier les faits entourant le phénomène du vapotage en présentant l’évolution de ce phénomène. Cet atelier vise à développer l’esprit critique des élèves vis-à-vis un nouveau phénomène encore méconnu. À la suite de cet atelier, ils seront en mesure d’identifier les aspects historiques, légaux et de santé entourant l’industrie du tabac et de la cigarette électronique. « Le tabagisme d’hier à aujourd’hui » Cet atelier est offert lors des cours d’histoire.

Durée: 75 minutes

+

Saines habitudes et gestion des TIC

SECONDAIRE 1

Public cible: SECONDAIRE 1

Descriptif: Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. L’objectif est d’amener les jeunes à se questionner sur leurs habitudes de vie en lien avec les technologies. Les notions d’équilibre, de savoir-vivre, de dépendance aux technologies et de saines habitudes de vie seront abordées.

Durée: 75 minutes

+

Drogues et valeurs

SECONDAIRE 1

Public cible: SECONDAIRE 1

Descriptif: L’objectif général de cet atelier est de développer des facteurs de protection en lien avec la dépendance. C’est une suite du programme Prévention pour une bonne transition offert dans les classes de 6e année du secteur. Spécifiquement, nous souhaitons inculquer des notions de base nécessaire à la compréhension des psychotropes et de ses enjeux. Nous y abordons les notions suivantes : définition, tableau des substances, drogues naturelles, légales et illégales, loi de l’effet et cycle de la dépendance.

Durée: 75 minutes

Notes: Avant le congé des fêtes

+

Prévention pour une bonne transition #1 #2

PRIMAIRE 6e année

Public cible: PRIMAIRE 6e année

Descriptif: Série de deux ateliers ayant pour but de développer des facteurs de protection en lien avec les risques spécifiques à la dépendance. Dans le premier atelier, nous explorons par une mise en situation les capacités des élèves à connaitre les facteurs de risques et ainsi favoriser le passage du primaire au secondaire et des embûches auxquels ils feront face. Dans le deuxième atelier, nous proposons une discussion sur les différents moyens à utiliser pour contrer la pression et l’influence à la consommation auxquelles il devra faire face durant son parcours au secondaire et peut-être, tout au long de sa vie.

Durée: 55 minutes

Notes: Mars-avril-mai

+

Les réseaux sociaux

PRIMAIRE 6e année

Public cible: PRIMAIRE 6e année

Descriptif: Cet atelier comprend un quiz interactif permettant aux élèves d’améliorer leurs connaissances des réseaux sociaux qu’ils utilisent. L’objectif est de démystifier leurs croyances et s’assurer qu’ils comprennent bien les différents enjeux légaux et sociaux associés à l’utilisation de ces outils. Les élèves auront l’occasion de réfléchir aux avantages et désavantages mais aussi, aux moyens d’utiliser adéquatement les réseaux sociaux.

Durée: 55 minutes

Notes: Janv-fév

+

Affiche tes passions #1 #2 #3

PRIMAIRE 5e année

Public cible: PRIMAIRE 5e année

Descriptif: (Trois rencontres) En équipe, les élèves devront créer une affiche publicitaire faisant la promotion d’une activité sportive ou culturelle dans le but de promouvoir des passions et loisirs autres que l’univers des écrans. L’objectif des rencontres est de faire réfléchir les élèves sur leur propre utilisation des écrans et de prendre conscience de l’importance et l’influence des loisirs et passions dans leur quotidien. Les affiches sélectionnées serviront à promouvoir le « Défi Débranche le fil » en avril. L’affiche produite lors de cet atelier peut être évaluée dans compétence art médiatique, il est donc possible de faire d’une pierre deux coups!

Durée: 55 minutes

Notes: Mars-avril

+

Jeux vidéo, parlons-en!

PRIMAIRE 4e année

Public cible: PRIMAIRE 4e année

Descriptif: Cet atelier vise à faire réfléchir les élèves sur la place qu’occupent les jeux vidéo dans leur quotidien. Par le biais d’un jeu de rôle, les élèves sont amenés à réfléchir sur les avantages et désavantages des jeux vidéo et discuter de l’importance de conserver un équilibre entre une passion comme les jeux vidéo et les autres sphères de leur vie comme les relations avec les autres, l’école et les loisirs.

Durée: 55 minutes

Notes: Nov-déc-janv-fév

+