M

L’Arc-en-ciel c’est quoi?

L’Arc-en-ciel est un organisme à but non lucratif qui agit en prévention des dépendances par la promotion de saines habitudes de vie.

Notre offre de services est variée et tient compte des besoins de chacune de nos clientèles cibles: les jeunes et leurs parents, les intervenants du milieu et l’espace corporatif de la région.

Nous offrons plusieurs services en prévention des dépendances (alcool, drogues, jeu, médias sociaux et Web, etc.) en animant au cours de l’année une panoplie d’ateliers en milieu scolaire, en offrant des conférences pour tous publics et en répondant aux demandes régionales.

L’organisation d’activités, intégrant une clientèle ciblée ou l’ensemble de la population, nous permet d’être un acteur important dans le soutien aux saines habitudes de vie.

Usage problématique d'internet

Les technologies et moyens de communication en ligne font partie de notre quotidien et nous facilitent l’existence. Par contre les réseaux sans fil et la technologie mobile offrent une solution instantanée pour fuir les problèmes de la vie courante.

Usage à risque des substances

Il peut vous arriver de soupçonner que votre adolescent consomme de l’alcool ou une autre drogue. Si vous remarquez des changements dans ses habitudes ainsi que des indices clairement révélateurs d’une consommation, il faut prendre l’initiative d’en parler avec lui.

Promotion des saines habitudes de vie

Adopter de saines habitudes de vie sur une base régulière peut représenter un défi… C’est pourquoi l’organisme l’Arc-en-ciel souhaite vous proposer mille et une façons ludiques et faciles de prendre soin de vous et de votre famille.

Notre mission

La mission de Prévention des dépendances l’Arc-en-ciel est de faire la prévention auprès de la population du territoire du CLSC des Patriotes.

En tant que diffuseur et par le biais de divers moyens, dont la promotion de saines habitudes de vie, l’organisme vise à accroître le développement de l’esprit critique, lié notamment à l’utilisation des substances et des technologies de l’information et des communications.

Personnes visées